Violences faites aux femmes* : rassemblements et actions

Ce dimanche, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes*, le Collecti.e.f 8 maars s’est mobilisé partout en Belgique pour rappeler les noms de nos sœurs assassinées, rappeler que le machisme tue tous les jours et rappeler que l’État a notre sang sur les mains.

Les violences sexistes – qu’elles soient psychologiques, physiques, sexuelles… – sont autant d’armes pour nous maintenir dominé·e·s dans un système capitaliste, patriarcal et raciste. Tant que nous aurons raison de craindre pour notre santé et pour nos vies pour le simple fait d’être femmes*, lesbiennes, travailleuses précaires, sans-papiers, noires, voilées, putes… Nous serons en lutte : blocages, grèves, marches, femmages, chants, sabotages, danses, collages – féministes tant qu’il le faudra !

À Anvers, Bruxelles, Gand, Namur, Mons et Hasselt les groupes 8 maars locaux ont porté toutes sortes d’actions.

Bruxelles

Chants, slogans et performance, le 8 maars Bruxel était en feu ce dimanche au Carrefour de l’Europe, où nous étions nombreux·ses à répondre à l’appel de MIRABAL Belgium. Le collectif Sororidad sin fronteras Bélgica a mené la chorégraphie ‘Un violador en tu camino’ et sur la place Albertine s’est mis en place un mémorial aux victimes de féminicide. En fin d’après-midi, certaines sont allées au Parc royal pour un pipi riot dénonçant l’agression d’une camarade et la réponse de la Justice à sa plainte.

Anvers

A Anvers, nous nous sommes rassemblées devant le Palais de justice et avons rendu femmage aux femmes* assassinées pour être nées femmes*.

Gand

Plus de 400 personnes se sont rassemblées et ont entre autres dansé ‘Un violador en tu camino’.

Namur

Nous avons distribué des flyers de prévention des violences conjugales.

Mons

A Mons, avec entre autres Les Nouvelles Antigones et la MAC, nous avons occupé l’espace public et mené une action sur le marché.

Hasselt

Le 8 maars Limburg a occupé la place avec pancartes et performance.

Merci à toutes les personnes mobilisées dimanche, mercredi 25/11 et toute l’année à travers le pays et le monde. Prenons soin les un·e·s des autres et détruisons les systèmes oppresseurs et exploiteurs !

*femmes et minorités de genre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *