Fonctionnement

Groupes locaux et coordination

Les Groupes de Mobilisations

Les groupes locaux, ou Groupes de Mobilisation, sont le cœur du Collecti.e.f. Formés selon des critères sectoriels ou géographiques, ou sur base d’un vécu commun ou même d’une association pré-existante, ils mobilisent à leur échelle et à leur manière pour la grève féministe. Ainsi, ces groupes se réapproprient les revendications, mots d’ordre et modes d’action proposés par la grève féministe en Belgique et ailleurs pour les faire vivre tout au long de l’année.

N’hésitez pas à rejoindre un des groupes existants ou à lancer une dynamique près de chez vous !

Si vous désirez créer votre groupe, une boîte à outils a été mise au point pour aider si besoin : conseils pour le lancement, matériel graphique etc. Les filles de la commission Mobilisation (mob.8maars@gmail.com) sont aussi là pour vous rencontrer et répondre à vos éventuelles questions !

La Coordination Nationale

Afin de se coordonner au mieux dans l’organisation de la grève, les différents groupes de Mobilisation, les Commissions (voir ci-dessous) et le Secrétariat se rassemblent entre les Assemblées nationales du collectif. Chaque groupe/commission envoie une membre à cette réunion.

La coordination est un organe exécutif, qui ne prend donc pas de décisions politiques. Le Secrétariat la convoque au moins une semaine avant l’Assemblée nationale, car c’est à cette réunion qu’on élabore la proposition d’Ordre du jour pour l’Assemblée (quels sujets seront discutés).

Assemblée et commissions

L’Assemblée Générale nationale

Cette assemblée ouverte vise à rassembler les membres du Collecti.e.f pour discuter de ses orientations politiques. Espace d’initiative et d’échanges, il s’agit aussi d’un organe souverain, qui prend des décisions stratégiques. Cette Assemblée se déroule en mixité choisie (1). L’Ordre du jour proposé en début de réunion est mis au point par la Coordination Nationale.

Les commissions

Les commissions s’occupent de tâches transversales au sein du Collecti.e.f, comme la gestion des finances ou la communication globale vers l’extérieur. Elles prennent des décisions pratiques et mettent en place différentes actions selon leur rôle et les besoins du moment. Elles font parfois des retours spécifiques en Assemblée, et sont en contact avec les groupes locaux, notamment à travers les réunions de Coordination. Les commissions qui existent pour l’instant au sein du Collecti.e.f sont présentées ici.

Le Secrétariat

Le Secrétariat a un rôle purement exécutif, et ne prend donc aucune décision pour le Collecti.e.f. Ses activités n’en sont pas moins nombreuses : gestion de l’adresse mail générale, mise à jour du Drive du Collecti.e.f (dossier partagé en ligne), rédaction de la Newsletter, support organisationnel pour les Assemblées nationales, organisation des réunions de Coordination…

Le Secrétariat a une vision d’ensemble sur le Collecti.e.f et fournit un travail essentiel à son bon fonctionnement. Nous contacter : 8maart8mars@gmail.com.