Qui peut faire grève le 8 mars ? Suis-je couvert.e ? Dois-je prévenir mon employeur ? Et si je ne peux pas faire grève? Voici des réponses à ces questions et à bien d’autres encore.
[Le groupe local 8 maars Bruxelles vous donne aussi ses tuyaux pour lundi 8 mars, à retrouver en fin d’article.]
Qui peut faire grève le 8 mars ?
La grève est un droit individuel qui s’exerce dans le cadre d’une action collective. Toute personne, même non syndiquée, a donc le droit de faire grève. Cependant, ne sont couvertes et donc indemnisées que les travailleuses syndiquées.
Qui couvre la grève cette année au niveau national ?
La FGTB a déposé un préavis d’action dans tous les secteurs (hors CGSP Wallonie et CGSP Flandre), la CNE également. La CSC donne la possibilité de déposer des préavis par entreprise. Contacte ton/ta permanent.e syndical.e pour savoir si ton secteur est concerné.
Doit-on pouvoir prouver qu’un préavis sectoriel a été déposé ?
Non. L’obligation de dépôt d’un préavis est une obligation pour l’organisation syndicale, pas pour les travailleurs.euses individuel.le.s.
Comment avoir droit à mes indemnités ?
Si tu es affiliée à la FGTB ou à la CSC, adresse-toi à ton permanent syndical pour connaître les procédures à suivre pour recevoir tes indemnités de grève.
Doit-on prévenir son employeur qu’on fait grève ?
Oui ! Ce n’est pas une obligation légale mais l’employeur pourrait considérer que c’est un «abandon de poste» avec le risque donc de sanctions (mise à pied, licenciement etc.). Donc mieux vaut prévenir l’employeur qu’on sera en grève. Tu peux le faire jusqu’à la veille du 8 mars, et mieux vaut utiliser un écrit pour garder une preuve (mail, courrier…).
Mon employeur peut m’interdire de faire grève ?
Non, mais si tu travailles dans un secteur considéré d’intérêt public (usines, SEVESO, Hôpitaux etc.) ton employeur peut te réquisitionner en suivant pour cela une procédure stricte.
Je veux faire la grève mais je suis la seule de mon entreprise, est-ce que je peux ?
Oui, mais si tu n’es pas syndiquée et que ton employeur n’est pas d’accord avec la grève, tu risques des représailles. La grève a avant tout du sens si elle est collective. Tu peux néanmoins organiser une assemblée des travailleurs.euses pour réfléchir à la grève des femmes et mobiliser pour l’année prochaine.
Je suis syndiquée mais il n’y a pas de préavis dans mon secteur, puis-je faire grève et être couverte ?
Oui ! Tu peux convaincre ton/ta délégué.e ou permanent.e de déposer un préavis de grève dans ton entreprise pour le 8 mars.
Puis-je faire grève si je suis indépendante ?
Oui ! Tu peux te solidariser en arrêtant tes activités durant cette journée.
Et si je travaille pour une plateforme numérique ?
Tu peux faire grève en te déconnectant de la plateforme, comme le font les livreur.e.s. Attention, si i tu es dans une situation administrative irrégulière ou que tu travailles sans contrat, même si tu as le droit de faire grève, dans les faits tu risques des représailles de la part de ton employeur.
Je soutiens la grève mais ça me mettrait trop en difficulté de me mettre en grève
Si pour toi il s’avère difficile de participer effectivement à la grève, tu peux montrer ton soutien durant cette journée : par une alerte mail, en portant un signe distinctif (un foulard ou des vêtements violets), en remettant un objet symbolique aux usagers.ères/patient.e.s/client.e.s, en intervenant sur les réseaux sociaux pour expliquer la grève…
Si tu as d’autres questions, tu peux envoyer un e-mail à mob.8maars@gmail.com. Ce guide pratique est disponible en version réseaux sociaux ici.
Comment faire grève par le 8 maars Bruxelles
Ces visuels du 8 maars Bruxelles sont téléchargeables ici.