La grève se prépare

Moins d’une semaine nous sépare de la 3ème grève des femmes* en Belgique, vous êtes prêtes ? Partout dans le pays les groupes 8 maars locaux et autres collectifs s’organisent pour que cette journée de grève soit l’occasion de luttes, de rencontres, de réflexion et de joie. Voici un aperçu des actions à venir, suivi de quelques tuyaux pour bien s’apprêter.

Vous n’avez pas de piquet de grève?

Voici les actions et rassemblements que vous pouvez rejoindre.

A Bruxelles, rendez-vous dès le 7 mars pour le Grève Féministe-8 Mars- Assemblées virtuelles afin de discuter de nos vécus et revendications. Le 8 mars, de nombreux piquets de grève seront organisés dans toute la ville ! Vous pouvez rejoindre ceux-ci à vélo, avec le bus 8 maars ou encore en transports. Retrouvez toutes les informations sur la page Collecti.e.f 8 maars – Bruxelles.

Si vous êtes à Charleroi, des rassemblements 8 mars – Toutes en grève ! auront également lieu sur différentes places, organisés par Femmes de mars ! Elles organisent aussi une Distribution d’outils de contestation avec Charlotte Crash où vous pourrez recevoir badges, pancartes, stickers,…

A Namur, retrouvez le Rassemblement grève des femmes* qui sera statique ! Le 7 mars, des ateliers préparatoires seront également organisés afin de créer des slogans, banderoles, pancartes,… Plus d’informations sur Collectif 8 mars Namur

A Mons, rendez-vous au rassemblement Fortes et fières, Femmes* en colère sur la grand place à partir de 17h30 !

Et à Tournai, RDV au Rassemblement grève des femmes* Tournai où il y aura de nombreux témoignages mais aussi des actions-théâtre, une chorale… Le tout filmé en direct pour les personnes qui ne pourraient se rendre sur place !

A Louvain-la-neuve, départ groupé du collectif 8 mars à 10h50 pour rencontrer le syndicat CSC BW et ses déléguées à Nivelles. Envoyez un MP sur la page Collectif 8 mars Louvain-la-Neuve ou un mail à blanche.garcia@acv-csc.be. Le RDV est à la gare des bus à 10H50. Si tu as une voiture et que tu sais aider en prenant des gens, contacte-les également!

A Gand, l’espace public sera également occupé à travers différents rassemblements mettant en avant différentes thématiques. Retrouvez toutes les informations sur l’évènement Vrouwenstaking: actie in Gent op 8 maart!

À Anvers aura lieu le Vrouwenstaking: actie in Antwerpen op 8 maart! où vous pourrez rejoindre les différentes actions dès 17h30 ! Celles-ci auront lieu sur trois places, revendiquant simultanément l’augmentation salariale, un meilleur droit à l’avortement ainsi qu’un renforcement des services publics et des secteurs du soin. Les actions seront couvertes en direct par Radio Centraal.

En ce qui concerne Leuven, rendez-vous au rassemblement Leuven: protestactie tegen Seksisme – coronaproof dès 19h !

Le Collecti.e.f 8 maars Limburg organise une action statique avec discours, slam… et autres activités ! Retrouvez les dès 17h30 au Als vrouwen stoppen stopt de wereld!

Tous ces rassemblements sont certifiés coronaproof et la plupart nécessitent de s’inscrire : retrouvez toutes les informations auprès des groupes locaux concernés.

Toute la journée, où que vous soyez, faites du bruit, prenez une pause, portez le foulard, rejoignez vos copines ou prenez du temps pour vous !

J-5, derniers préparatifs

Contactez votre syndicat

Voici un mail type pour interpeller permanentes et déléguées au sujet de la grève féministe de ce 8 mars 2021 et leur demander des informations. N’hésitez pas à l’utiliser !

Même en télétravail, un “out of office” pour rendre sa grève visible le jour J

Une façon simple d’indiquer que tu es en grève, c’est de laisser un message d’absence sur ta boîte mail ou tes réseaux sociaux. Retrouvez un exemple ici.

Newsletter et réseaux sociaux

Comment recevoir les dernières informations sans faire activement partie d’une groupe local? Cliquez ici pour vous inscrire à notre lettre d’information, ou suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Pour la newsletter bruxelloise, c’est par ici.

Complice? Soutenez la grève féministe !

Afin de permettre à toutes de participer, le Collecti.e.f tente de mettre systématiquement une garderie en place pour ses Assemblées et mobilisations. Cela est rendu possible grâce aux motivés qui s’occupent des enfants et leur prévoient des activités.

De même, pour nous laisser plus de temps à consacrer à la politique, dans un monde où les femmes* sont davantage sujettes à la double journée de travail, des hommes pro-féministes et complices de notre lutte se proposent de prendre en charge certains aspects logistiques de nos Assemblées et mobilisations, notamment la nourriture et le rangement. Il s’agit d’un appui crucial !

Contactez votre groupe 8 maars local pour proposer votre aide et celle de vos amis. D’avance merci !

Donations et matériel

Affiches, stickers ou matériel pour les actions, le Collecti.e.f a besoin d’argent pour faire grandir la grève. Un soutien financier est donc toujours bienvenu, quel qu’en soit le montant ! Pus d’infos ici.

Vous, votre collectif ou votre association disposez de certaines ressources ? Vous souhaitez soutenir le Collecti.e.f et la grève féministe ? Partout en Belgique, toutes les aides sont bienvenues : photocopies, peinture, tissus, salles de réunion à disposition, matériel technique…

Pour proposer votre soutien, contactez le groupe local le plus proche. Pour toute autre proposition, contactez la commission Finances (fin.8maars@gmail.com).

D’avance merci !

Enquêtes en cours à Bruxelles

Le groupe 8 maars Bruxel a lancé des enquêtes auprès de travailleuses en première ligne. Pour les compléter ou vous en inspirer, c’est par ici : SantéCommerceSocio-culturelPetite enfance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *