Le Collecti.e.f 8 maars, un reunion des feministes et organisations feministes, a rassemblé en 2019 et 2020 des femmes* de tous horizons pour l’organisation des premières grèves des femmes* en Belgique. La grève féministe est organisée à l’occasion du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, et est conçue comme une première étape pour obtenir des avancées concrètes (revendications) et contribuer à la construction d’un mouvement féministe large en Belgique.
Un collectif est créé en juin 2018 par une dizaine de bruxelloises, et des groupes locales, aux parcours politiques divers. En octobre 2018, il est entièrement refondu à l’occasion de la 1ère Assemblée 8 maars, qui réunit plus d’une centaine d’intéressées. S’entame alors un long processus riche en rencontres, réflexions et actions, qui débouchera sur une tradition de mobilisation tous les anée (le 8 mars 2019 en Belgique).
Les 8 et 9 mars 2020, nous avons renouvelé l’invitation pour toutes les femmes* du pays à :
- Cesser de travailler, de prendre soin, d’étudier et de consommer et démontrer ainsi que «quand les femmes s’arrêtent, le monde s’arrête !» (voir « Comment faire grève? » et agenda)
- Rendre visibles leurs réalités et les différentes oppressions qui s’y mêlent, leurs colères et leurs envies et en parler autour d’elles (matériel de mobilisation) ;
- Se rencontrer pour se découvrir des convergences et tisser des solidarités ;
- S’organiser là où elles sont, en montant ou en rejoignant un groupe de mobilisation. Cela peut être sur base géographique, comme à Gand ou à Liège; sur base sectorielle, comme les Stibiennes (transports en commun bruxellois) ou les étudiantes; ou encore sur base de leurs vécus (“Les vieilles gangsters en colère”, “Gouines & queers en grève le 8 mars”…)
Ce 8 mars 2022, nous appelons à une grève féministe d’ampleur face à la crise sanitaire, sociale, économique et démocratique d’ampleur que nous traversons. Notre appel ici.
* Femmes et minorités de genre (manifeste d’inclusivité)