Commissions

Rejoindre une commission thématique

Les commissions s’occupent de tâches transversales au sein du Collecti.e.f, comme la gestion des finances ou la communication globale vers l’extérieur. Elles prennent des décisions pratiques mettent en place différentes actions selon leur rôle et les besoins du moment. Elles font parfois des retours spécifiques en Assemblée, et sont en contact avec les groupes locaux, notamment à travers les réunions de Coordination. Les commissions qui existent pour l’instant au sein du Collecti.e.f sont présentées ci-dessous : Inclusivité, Communication, International, Revendications, Mobilisation et Finances.

Inclusivité

Cette commission a été créée dès la 1ère Assemblée du collectif, partant du constat qu’il existe, même au sein des espaces féministes et même en mixité choisie (1), des rapports de pouvoir et différents rapports de domination. Nous avons fait le choix de les prendre en compte dans nos revendications, mais aussi dans notre organisation et dans nos interactions.

La commission a mis au point une Charte d’inclusivité pour le Collecti.e.f, qui explicite le cadre dans lequel nous voulons échanger. Au-delà de ce document, la commission Inclusivité se propose au quotidien comme référente et relais sur ces questions au sein du collectif. Ainsi, en cas de problème touchant aux différents rapports de domination qui peuvent s’exercer entre nous, les membres de cette commission sont disponibles pour corriger le tir, proposer des solutions ou rappeler les principes adoptés par le Collecti.e.f. Cependant, elles ne se posent pas en expertes sur ces dynamiques, qui sont nombreuses, complexes et politiques. Nous invitons toute personne qui souhaite mobiliser avec nous pour la grève féministe à lire notre Charte.

Nous contacter : [email protected]

(1) Il s’agit plus précisément d’une mixité choisie sans hommes cis, c’est-à-dire sans hommes ayant été assignés hommes à la naissance. Nous sommes un collectif de femmes cis et trans, de personnes trans, inter et non-binaires.

Communication

Cette commission, surnommée Com Com, prend en charge les différents canaux « officiels » du Collecti.e.f : ce site Internet, la page Facebook, le compte Twitter et l’Instagram « Collecti.e.f 8 maars ». Elle s’y fait notamment le relai des communications des groupes locaux autonomes, ou publicise les contenus des groupes moins actifs en ligne.

La Com Com est aussi responsable des relations presse, à travers la publication de communiqués ou la bonne répartition des interventions médiatisées au sein du Collecti.e.f.

Enfin, avec l’appui des groupes de Mobilisation et autres motivées, elle travaille  aux campagnes pour la grève féministes, notamment en ligne.

La Com Com est aidée par d’autres membres du Collecti.e.f : vidéo, traduction, graphisme, webdesign, rédaction… Merci à elles !

Nous contacter : [email protected]

International

Cette commission, présente sur Facebook, fait le lien avec les mouvements pour le 8 mars au niveau international.

Son activité consiste premièrement à partager les expériences concrètes des groupes de femmes* qui se sont mobilisées autour du 8 mars dans les différents pays.

Elle s’occupe également de rendre visible et de partager les expériences et activités des groupes de femmes migrantes (femmes sans papiers, femmes argentines pour l’avortement, Iraniennes et le thème du voile, etc.)

Nous contacter : [email protected]

Revendications

Cette commission a travaillé l’année dernière, à travers plusieurs Assemblées et un travail de fond sur plusieurs mois, à la mise au point d’un Cahier de Revendications pour le Collecti.e.f.

Elle s’occupe de centraliser les différents ajouts pouvant émaner des groupes locaux ou sectoriels, et constitue un groupe de « veille » chargé de faire vivre les revendications au quotidien au sein du collectif et au-dehors.

C’est aussi elle qui met sur pied les journées de réflexion et de discussion autour des revendications du Collecti.e.f, notamment au travers d’ateliers thématiques.

Nous contacter : [email protected]

Mobilisation

Cette commission est un point de contact dans le Collecti.e.f pour les groupes de Mobilisation qui voudraient se lancer à des niveaux locaux, sectoriels ou autres. Elle met notamment à leur disposition une boîte à outils.

Elle permet aussi la rencontre entre des personnes isolées désireuses de lancer des dynamiques, et veille à orienter les nouvelles motivées vis-à-vis des commissions.

En parallèle, elle s’occupe des relations avec les milieux associatifs et discute avec des représentant-e-s syndicaux/les à différents niveaux (militant-e-s, délégué-e-s, secrétaires, commissions femmes ou genre,…) afin de (re)présenter le Collecti.e.f, d’échanger des informations importantes, de demander des préavis de grève, organiser des actions, etc.

Elle identifie et établit des contacts avec les différents points de mobilisation des syndicats locaux, par exemple dans certaines entreprises et secteurs. Ces informations sont centralisées afin d’être diffusées au sein des Assemblées Générales du collectif afin de mieux se coordonner avec les syndicats pour mener des actions conjointes.

A cette fin, elle encourage les différents groupes de mobilisation du Collecti.e.f 8 maars à prendre contact avec les syndicats (via des militantes, des déléguées, des secrétaires et des comités femmes ou des commissions genre) ou des militantes autonomes présentes sur leurs lieux de travail ou d’étude afin de réaliser des initiatives plus communes ou, en tout cas, de pouvoir mieux coordonner leurs mobilisations/actions/communications.

Nous contacter : [email protected]

Finances

Cette commission se charge de récolter des fonds pour le Collecti.e.f, de rembourser les dépenses des différents groupes en accord avec le budget, ou encore de réfléchir à la constitution d’une ou plusieurs caisses de grève.

Elle réfléchit aux différentes options possibles pour le collectif en termes de financements et de dépenses, et présente son travail en Assemblée. Les commissions et groupes locaux nous disent merci !

Nous contacter : [email protected]