Vers une deuxième grève des femmes* en Belgique

Préavis de grève, appels à l’action… voici quelques nouvelles du front ! Nous publierons d’ici peu un petit guide pratico-juridique pour la grève, restez au taquet.

Suite à l’appel du Collecti.e.f 8 maars, la FGTB a déposé un préavis d’action interprofessionnel pour les 8 et 9 mars. Les travailleuses affiliées de tous les secteurs pourront faire grève et recevoir des indemnités. Nous les renvoyons vers leur syndicat pour les modalités pratiques. La Centrale nationale des employé-e-s (CNE) de la CSC ne dépose pas de préavis mais apporte son soutien à la grève des femmes. Des préavis peuvent ainsi être déposés en entreprise et nous encourageons donc toutes les femmes* membres de la CNE à contacter leurs délégué-e-s et permanent-e-s.

Des groupes de mobilisation locaux mettront en place des actions dans toute la Belgique, comme à Louvain, Gand, Anvers, Tournai, Liège et Bruxelles pendant ces deux jours pour rassembler et soutenir les femmes* en grève.

Vie Féminine soutient également la grève des femmes*. Le dimanche 8 mars, l’association organisera des activités dans toute la Wallonie et à Bruxelles et lance un appel à faire du bruit à 11h partout en Belgique francophone.

A Bruxelles, le Collecti.e.f 8 maars occupera la place de l’Albertine de 10h à 14h le dimanche 8 mars et rejoindra la manifestation organisée par la Marche mondiale des Femmes dont le départ est prévu depuis le Carrefour de l’Europe.

Nous appelons les femmes* à mener des actions individuelles et collectives également en dehors de cette grève syndicale classique. Par exemple, en n’allant pas en cours, en arrêtant de consommer et de faire le ménage. Ceci afin de combattre les inégalités et la discrimination qui continuent d’exister dans tous les aspects de la société.

Le Collecti.e.f 8 maars appelle les femmes* à arrêter toute forme de travail pendant deux jours, à faire du bruit le lundi 9 mars entre 11h et 14h, à se faire entendre et à partager cela sur les réseaux sociaux sous le hashtag #8maars.

Notre communiqué complet est disponible ici.

Grévistes du Delhaize de Uccle – 08.03.2019

*nous sommes un collectif sans hommes cisgenre. Cisgenre désignant toute personne qui se reconnaît dans le genre qui lui a été assigné à la naissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *